Corruption à la louche au Taekwondo: le Ministère sur la sellette
©iconepress : Écrit par : Bouzid Abdelilah
13 janvier 2018
Depuis son arrivée à la tête de la direction technique de la Fédération Royale Marocaine de Taekwondo (FRMT) en 2017, Philipe Bouedo n’a cessé de faire des vagues. Crise de résultats, accusations de corruption et d’incompétence, le bilan de l’homme est loin d’être reluisant.
Malgré les nombreuses protestations des athlètes, des entraîneurs et des clubs, le Ministère des Sports semble faire preuve d’une passivité déconcertante.
La situation est devenue intenable et le peuple sportif marocain se demande jusqu’à quand il devra subir les agissements de Philipe Bouedo et l’inaction du Ministère.
Dans cet article, nous allons explorer en détail les dérives qui gangrènent le Taekwondo marocain et examiner le rôle trouble du Ministère des Sports dans cette affaire.
Questions clés:
- Quelles sont les raisons de la crise qui secoue le Taekwondo marocain ?
- Quelles sont les accusations qui pèsent sur Philipe Bouedo ?
- Pourquoi le Ministère des Sports reste-t-il inactif face à ce scandale ?
- Quelles sont les solutions possibles pour sortir le Taekwondo marocain de l’ornière ?
Suivez notre enquête pour découvrir les dessous d’une affaire qui éclabousse le monde du sport marocain.
Taekwondo marocain : Naufrage en vue ?
Bouedo et Sikot : Un duo désastreux pour le Taekwondo
La gestion de notre sport le Taekwondo en fin de cette année 2017 peut se rendre compte le choix par notre ami le président de mettre à sa main droite Mr Bouedo et à sa main gauche le foliole David Sikot, est non seulement un désastre qui nous n’apporte rien mais qui nous mène directement vers un naufrage à la Waterloo.
Promesses non tenues et résultats inexistants
Mr Bouedo nous a promis depuis septembre 2015 n’importe quoi mais surtout ne jamais tenir ses promesses.
Il nous a promis une médaille au jeux Olympique de RIO, au championnat du monde au world grand prix, world cadet championships, world junior championships,
Alors que dans les autres championnats nous étions absents, comme en para Taekwondo, World Taekwondo Beach Championships, World Taekwondo Poomsae Championships, World Taekwondo Grand Slam Champions, et tournois internationaux G1 et G2 du haut niveau.
Manque de qualification Corruption et favoritisme
Mr Bouedo a promis l’encadrement des entraineurs, la formation, le recyclage, mais jamais ne tenir ses promesses, il a laissé tomber de traiter les vrais problèmes, ces problèmes qui sont devenu dramatiques, on pense bien sûr au niveau qui est très bas et au truquage des compétitions : championnat et coupe, Corruption et manipulations des arbitres,
une gestion calamiteuse et Corruption honteuse
On gardera dans l’histoire l’éclatement de l’affaire « la coupe du trône » que l’équipe des FAR a bénéficié par une décision déshonorable alors que tout le monde a découvert l’enjeu de cette décision qui n’était qu’une Corruption et une faveur de relation de « cœur » loin de la raison.
Il faut être sacrément pervers pour véhiculer pareille intention. Mais le pire c’est d’entendre les autres le président et sa clique prétendants à : je-ne-sais-quoi.
Que peut-on dire de la collection des soi-disant entraineurs des équipes nationaux ? sincèrement est ce que Mr Bouedo pendant sa gestion de la direction technique en France a choisi des entraineurs non qualifiés ?
Sur quel critère il a désigné 10 entraineurs à leur tête David Sikot, et tous sans contra tous sans CNSS, tous sans Diplôme d’entraineur de haut niveau,
Et la cerise parmi eux une arbitre, que tous les activistes du réseau sociaux posent des questions sur le rôle de l’arbitrage dans un domaine technique des entraîneurs, mais tout le monde sait que cette désignation a un rapport avec une relation de « cœur »,
Aussi il a désigné une ancienne championne qui venait de loin après avoir fondée son domicile familiale, et un entraineur du club du président, et aussi son beau-frère (il a refusé) , et pour camoufler l’affaire de la coupe du trône il a convoquer l’entraineur de l’équipe éliminer devant l’équipe des FAR.
Cela est les critères pour les équipes nationales qui représente le pays, notre pays pas la France.
Je crois, mieux je suis sûr qu’aujourd’hui, que tous les matchs coachés par David Sikot on les a perdus,
Et tous les résultats ont été vers la descente aux enfers techniquement et gérance et oui gérance, si non combien d’argent a perdu la Fédération pour avoir oublié les demandes de visas,
Pour citer juste un exemple, le dernier voyage à Londres la fédération a payé 9,000 DH (900 £) pour chaque membre de la délégation (16 personnes parmi eux qui n’ont pas fait le voyage ils voulaient seulement un visa), et voilà ainsi nous nageons dans la plus pure stupidité.
El Hilali : Complice ou victime ?
Où va-t-on dans ces conditions ? Cela est d’autant plus inquiétant après 2 an avec Bouedo – David Sikot et notre ami El Hilali ?
Soyons direct, qu’est ce vous avez donné pour ce sport pendant ces 2 ans, est combien vous avez pris de l’argent du ministère et des clubs et des entraineurs et des arbitres, et des préfectures, et des communes, et des sponsors ?
C’est l’argent du contribuable messieurs sans que vous ne cotiser et sans payer les impôts.
Un président incapable et corrompu
Vous faites erreur si vous prenez les Marocains comme des dégueulasses corrompus, mais n’oubliez pas messieurs le fait qu’il (Bouedo) est venu pour aider El Hilali et pour cacher ses déboires judiciaires qu’il a en instance en France,
Mais il ne savait pas qu’il se cache chez Mr El Hilali lui aussi un naufragé qui aussi à des déboires judiciaires en 2008 pendant sa première élection (2002-2010).
Notre président Mr Al Hilali avait tout à gagner mais surtout avec une autre équipe de la fédération et un autre discours et un autre projet qui suit la politique de notre pays et de sa Majesté le Roi, aujourd’hui que le pays a besoin d’un vrai changement, mais El Hilali et Bouedo son incapable de conduire ce chantier.
Ce cancer ronge cette fédération : immobilisme, médiocrité, absence de courage, lâcheté et collusion de petits maîtres El Hilali et le manipulateur Bouedo.
Un besoin urgent de changement
Le peuple sportif marocain mérite mieux. Il est temps de tourner la page et de choisir l’honneur, l’ambition et le respect.
À bon entendeur Mr le ministre du sport
Monsieur le Ministre, il est temps d’agir
Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, nous vous interpellons. Il est temps de prendre les mesures nécessaires pour sauver le Taekwondo marocain.
Conclusion :
Le Taekwondo marocain est à la croisée des chemins.
D’un côté, un Ministère des Sports aveugle et sourd aux cris d’un peuple meurtri.
De l’autre, un avenir incertain pour une discipline qui a tant apporté au Maroc.
Le choix est clair : sauver le Taekwondo marocain de cette Corruption et cette faillite en exigeant le départ de Philipe Bouedo et une véritable refonte de la FRMT.
Le peuple sportif marocain mérite mieux que la soupe à la louche.
Hashtags pertinents pour l’article:
#TaekwondoMaroc #ChangementTaekwondo #CorruptionFTM
#SauvonsLeTaekwondo
Mots clés principaux:
Taekwondo – Fédération Royale Marocaine de Taekwondo – Bouedo -David Sikot – El Hilali – Corruption – Incompétence -Naufrage -Changement
مرحبًا بك في موقعنا الإخباري المثير " أيقونة بريس" ، حيث يتلاقى الحدث بالتحليل، والتقارير بالشغف. نحن هنا على مدار الساعة، جاهزون لنقدم لك أحدث الأخبار الوطنية والدولية، وليس فقط ذلك، بل نغوص أيضًا في عوالم الرياضة، الثقافة، والاقتصاد.
فريقنا المكون من صحفيين محنكين ليسوا فقط خبراء في مجال الإعلام، بل هم أيضًا روّاد في فن السرد. نحن نقوم بتحليل القضايا بشكل شيق ومثير، لنقدم لك تفاصيل لا تجدها في أماكن أخرى.