La corruption et Les crimes des fonds publics dans le sport
©iconepress :Écrit par : Bouzid Abdel
22 /01/2018
Notre sport c’est un symptôme, un révélateur du système tel qu’il marche, un entre riche et pauvre entre puissant et faible et dans ce paysage de morbidités vu quelques fédérations se taillent la Part du lion.
Et nous a-t ’on le droit de s’interroger sur la nécessité de continuer à verser de l’argent à des fédérations dont un grand nombre n’ont pas respecté les engagements qu’elles avaient pris.
L’Audit Gouvernemental : Corruption et Laxisme Réglementaire
Monsieur le ministre des sports fait sa pub de l’opération d’audit qui à lancer contre 25 fédérations, mais qui parait molle contre toute corruption et désordre total de la gestion de notre sport.
Or, cette opération a nettement profité aux grandes fédérations, qui ont quant à elles bénéficié des largesses budgétaires et du laxisme réglementaire du ministère et aussi du gouvernement tel que :
Le Foot, le sport équestre, le golf, et l’athlétisme, mais la question qui se pose pourquoi le ministre n’a pas pris en considération les résultats des audits des précédents ministres : Nawal al Moutawakil et Moucif bel Khiyat?
Politiquement Correct vs Transparence : L’Équivoque du Ministre des Sports
●Cour des Comptes vs Cabinets d’Audit : La Négligence de la Corruption Juridique
Le politiquement correct ne figure pas dans son champ d’action un réel objectif de transparence, Là se trouve l’ambiguïté de celui que le ministre n’a pas choisi comme audit le grand géant la cour des comptes qui fait un travail colossal, aussi la direction générale d’inspection du ministère du finance, ce sont des instances gouvernementales que leur rapport mène directement à la justice,
Par contre le rapport des 2 cabinets d’audit ne culpabilise pas la corruption juridiquement, de plus ils vont se baser uniquement sur les factures et justificatifs, mais ils ne sont pas des connaisseurs des détails du sport,
Maquillage des Dépenses : Un Souk de Factures dans le Monde du Sport
Je m’explique : Mr le ministre : vous n’êtes pas au courant qu’actuellement il y’ a une course folle dans le souk des factures, toutes les fédérations sont entrain de maquiller les dépenses avec l’achat des factures, avec la complicité des agences de voyage, des Hotels, et des organisateurs d’événements….
Complicité et corruption: Dévoilement des Pratiques douteuses
On se permet d’arrondir les prix d’avion par exemple l’Égypte qui coute 4,000 DH alors chez quelqu’un il a facturé le billet à 8,000DH, tien- tien il y’a quelqu’un qui a ramené des tickets de café et boisson en Cisjordanie lors d’un voyage en Palestine, et le ticket et en hébreu,
Allez comment comptabiliser ses dépenses qui doivent normalement être parmi l’argent de poche de chaque membre de la délégation,
Défis de la Gestion Financière : Tournois Internationaux et Contrats Obscurs
Citons un autre exemple qui vient des sports des arts martiaux. Est-ce que l’audit peut s’avoir combien de recette en devises lors des championnat et tournois internationaux organisé chez nous ?
Comme le Karaté le judo, kickboxing, et taekwondo. Est-ce que l’auditeur a une idée sur les prix de participation de Chaque athlète en dollar ? Et bien non, je suis sûr et certain.
Est-ce que le ministre est au courant du contrat et financement entre la fédération de taekwondo et la fédération international pour que notre fédération organise : Agadir Open G1, Coupe du président Africaine G2, qualifications des jeux olympiques d’Afrique et dernièrement le grand Prix G4 à Rabat.
Seul les juges de la cour des comptes et les experts du ministère de finance, et l’inspection de finance du ministère du sport aussi, qui peuvent décortiquer ce montage bien ficeler de ce schéma.
Ce long magouillage auquel on ne comprend rien car nos médias (Radio mars et ArryadiaTV) sont rarement fichus de nous l’expliquer clairement dans cette chronique judiciaire comment le ministre des sports a fait perdre au contribuable des millions et des millions de Dirhams.
Contrat d’Objectif et Obligations Contractuelles : Responsabilité des Dirigeants du sport
C’est un crime impuni. Et si on parlait de La convention contrat d’objectif, conclue entre le ministère de sport et les partenaires sportif les fédérations, cette convention en complément des lois et règlements encadre les relations du travail de chaque fédération et la stratégie des Directeurs technique pour” donner “des résultats non seulement sportifs mais économiques et sociales.
Voyons donc le DTN de Taekwondo Mr Philippe Bouedo qui est lié avec cette convention sous contrat de travail, et son co-contractant légal la fédération, donc il est sous la loi du code du travail, mais quel est l’importance de ces accords et de son contrat si on ne respecte pas ses devoirs et ses obligations ?
Salaires Exorbitants et Avantages dans le sport: Le Cas du DTN de Taekwondo
Mr Bouedo bénéficie d’un gros salaire, d’un appartement dans un quartier chic de la capitale, et d’une ligne de téléphone portable ouverte à l’étranger (il peut appeler librement la Tunisie, nos amis les français savent pourquoi il appel la Tunisie) et de billets d’avion, et prochainement d’une voiture.
Absentéisme et Fonctionnaires Fantômes : L’Inaction face aux Abus dans le sport
Mr Bouedo bénéficie de la libre circulation, il peut s’absenter 1moi 2 moi et même 3 moi, il a 2 fonctions : il travaille avec la fédération internationale, dans toutes les activités en Europe, en Asie, en Afrique et USA, on peut citer quelques-uns : championnat du monde séniors (24-30 juin 2017 en Corée du sud) -grand prix série (4-6 aout 2017 Moscou) – championnat du monde cadets (24-27 aout 2017 sharam Sheikh) -grand prix série 2(22-24 septembre 2017. Rabat) – grand prix série 3 (20-22 octobre 2017 Londres) – grand prix final et championnat du monde par équipe (2-6 décembre 2017 Abidjan) -éliminatoire grand slam (23-25 novembre 2017 Chine) – final grand slam (30 décembre 2017 jusqu’au 27 janvier 2018 en Chine)
C’est-à-dire il est toujours en chine depuis 1 mois, dont il va toucher environ les 100 milles euros, si on fait le parallèle avec la prime des athlètes médaillés le 1er 70 milles euros, le 2ème 50 milles et le 3ème 25 milles.
Professionnalisme Défaillant : Quand le DTN ne travaille pas pour son Employeur
Venons – on et si on fait appliquer le code du travail on découvre que le DTN Mr Bouedo qui est salarié par le ministère n’est présent que 10% du temps général qui dois à son employeur, ce qui est illégale, c’est un fonctionnaire fantôme, alors que d’autre ministère (la santé, l’enseignement, l’intérieur), font le nettoyage des postes fantôme).
Mr Bouedo, Le personnage est un habitué du dérapage ; le professionnalisme correct ne figure pas dans son champ d’action. Si le DTN Mr Bouedo ne travaille pas pour nous, pour qui travaille-t-il donc ?
Mots-clés pertinents de l’article :
Symptôme du système – Révélateur- Morbidités – Fédérations- Audit – Corruption- Gestion sportive- Transparence- Cour des comptes – Ministère des finances – Tournois internationaux- Convention contrat d’objectif- Fonctionnaire fantôme- Professionnalisme
مرحبًا بك في موقعنا الإخباري المثير " أيقونة بريس" ، حيث يتلاقى الحدث بالتحليل، والتقارير بالشغف. نحن هنا على مدار الساعة، جاهزون لنقدم لك أحدث الأخبار الوطنية والدولية، وليس فقط ذلك، بل نغوص أيضًا في عوالم الرياضة، الثقافة، والاقتصاد.
فريقنا المكون من صحفيين محنكين ليسوا فقط خبراء في مجال الإعلام، بل هم أيضًا روّاد في فن السرد. نحن نقوم بتحليل القضايا بشكل شيق ومثير، لنقدم لك تفاصيل لا تجدها في أماكن أخرى.